#Guinée- Dans la journée du samedi, une embarcation de pêche artisanale de petit-bateau (#Conakry), a chaviré sur les côtes de #Kamsar au nord-Ouest du pays. La pirogue avait à son bord 10 pêcheurs, selon le chargé de l’information et de la communication de la fédération guinéenne de la pêche artisanale (#FEGUIPA).
Plus de peur que de mal. Car, tous les occupants ont été secourus et sauvés par d’autres pêcheurs. Le moteur de la barque également a pu être récupéré, mais la pirogue en question est restée en mer.
Selon Idrissa Kallo, ces naufrages répétitifs sont dus aux fortes vagues, accompagnées du vent et le mauvais état des embarcations.
« Il faut souligner que certains pêcheurs n’entretiennent pas bien leur barque. Et s’ils font face à des fortes intempéries, ils risquent leur vie. Car, la pluie seule, ne fait rien aux pêcheurs », explique M. Kallo.
Entre le vendredi 3 et samedi 4 juillet 2020, ce sont plusieurs naufrages qui ont eu lieu en mer sur le littoral guinéen. Ces accidents ont couté la vie de trois (3) pêcheurs au total, et causé des nombreux dégâts matériels.
« Le port de Bonfi a enregistré quatre embarcations ayant chaviré. Les pêcheurs ont été repêchés mais les matériels sont restés dans l’eau. A Dixinn, au port de Bellevue, deux (2) embarcations ont fait la même chose. Sur le fleuve de Fatala, les matériels sont restés en mer, seul le moteur a été remonté.  Une autre embarcation à Teminétaye à perdu son moteur.  À Koukoudé, par faute d’accostage, beaucoup d’embarcations ont été endommagées. A Kamsar aussi, plus de vingt embarcations ont été complètement endommagées. A Taboria,  trois pirogues ont fait de naufrage faisant un mort.  Plus précisément à Kindiady, trois pêcheurs étaient dedans. Deux ont été repêchés et le second a été porté disparu. Et e corps a été retrouvé », a précisé le professionnel de la pêche artisanale.
Pour l’heure, les autorités du secteur n’ont pas encore pris des mesures drastiques afin d’inverser la donne.
Mamadou Aliou Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =