Glez, Cartooning for Peace, Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, 2021 
Comme en écho au Grain de sel n°80 sur les savoirs féminins, ce dessin de la série Factsketching réalisée en collaboration avec Cartooning for Peace met en avant le rôle fondamental des femmes dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Alors que deux tiers des femmes employées travaillent dans l’économie alimentaire du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, y représentant 51 % de la main-d’œuvre, l’accès à des aliments abordables et nutritifs reste toujours hors de portée de nombreuses femmes et filles.

Une série d’inégalités sociales, économiques et politiques limitent leur droit de propriété sur des biens tels que la terre, l’eau et l’énergie, l’accès aux services financiers, au capital social, à l’information et aux technologies, ainsi qu’aux intrants et services agricoles. Un levier essentiel de changement est aussi que les femmes prennent elles-mêmes conscience de leurs talents, savoirs et compétences comme le relate Gifty Narh à propos de la démarche Tylay à l’occasion d’une conférence organisée par IR le 17 septembre dernier.
Retrouver le texte intégral du dessin, ainsi que les autres dessins déjà publiés :
https://bit.ly/2WnmySw
Retrouver le numéro de Grain de sel sur la contribution des savoirs féminins à la sécurité alimentaire :
https://bit.ly/3zW8jCg
Voir la vidéo présentant la démarche Tylay promue par Corade et permettant aux agriculteurs et aux agricultrices de prendre conscience de leurs compétences et de déployer leur potentiel pour transformer leurs exploitations (8’) :
https://bit.ly/3D0WX1h

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
10 + 23 =