La Guinée connaît une dégradation croissante de son environnement et de ses forêts, qui
constitue une menace pour les générations présentes et futures. L’agriculture traditionnelle, l’extraction artisanale du sel, le fumage de poisson, l’exploitation minière et l’explosion démographique sont les causes principales du déboisement dans les zones rurales.

C’est dans ce contexte environnemental sensible que Reforest’Action s’associe à une ONG guinéenne, le RENASCEDD, pour restaurer la mangrove et créer des forêts comestibles en agroforesterie dans la préfecture de Boffa, à une centaine de kilomètres au nord de Conakry.

PRINCIPALES ACTIONS MENÉES EN 2019-2020

Reforestaction

Au sein de différents villages proches de Boffa, notre projet a permis de créer de véritables
jardins forêts, utiles à la fois aux communautés locales et à l’environnement. Au cours des mois de juillet et août 2019, propices à la plantation en raison des pluies, les communautés locales ont planté des arbres fruitiers (manguiers, avocatiers, anacardiers, orangers) en agroforesterie au sein de leurs champs cultivés. Ces arbres leur permettront de créer de l’ombre pour leurs cultures vivrières sous-jacentes, de se nourrir des fruits récoltés et de vendre le surplus sur les marchés locaux afin d’obtenir un revenu complémentaire. Des essences à croissance rapide tels que l’acacia et gmélina ont également été plantées afin de mettre à disposition des communautés une ressource durablement gérée en bois d’œuvre et en bois de chauffe, et d’éviter les coupes au sein des forêts existantes.
La saison a également permis de contribuer à la restauration de la mangrove des littoraux de Boffa. Des palétuviers ont été plantés en bord de mer afin de lutter contre l’érosion des littoraux, de préserver les villages environnants de la montée des eaux, et de préserver la biodiversité des littoraux, dont dépendent les populations, notamment pour leur alimentation, via la pêche.
Tout au long de la saison, notre partenaire a également proposé des formations en agriculture durable aux bénéficiaires de notre projet, afin de sensibiliser les communautés locales à l’importance de préserver les arbres plantés, et leur permettre d’atteindre un développement autonome et respectueux de leur environnement.

Lire rapport complet de Reforest’Action

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
16 + 20 =